logo

Colloque INRA Agricultures européennes à l’horizon 2050, à Paris

Date/Heure Evènement  
19/12/2019
Toute la journée
Colloque INRA Agricultures européennes à l’horizon 2050, à Paris
Déroulement

Colloque de restitution de l’étude « Agricultures européennes à l’horizon 2050 : entre enjeux climatiques et défis de la sécurité alimentaire mondiale »

 Jeudi 19 décembre 2019 à Paris

 Société nationale d’Horticulture de France, 84 Rue De Grenelle, 75007

De 10h à 16h15, déjeuner sur place

Le 19 décembre 2019 seront rendus publics les résultats d’une étude conduite par l’Inra (Délégation à l’Expertise scientifique collective, à la Prospective et aux Etudes) à la demande de l’association Pluriagri*.

Cette étude s’interroge sur l’évolution de la place de l’Europe dans les échanges mondiaux de produits agricoles à l’horizon 2050, compte tenu des effets à venir du changement climatique sur la productivité agricole, et des impacts environnementaux des usages des terres. Elle s’inscrit dans la continuité de travaux prospectifs sur l’évolution de la sécurité alimentaire mondiale tels que ceux conduits par l’Inra, la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture), ou encore l’IFPRI (International Food Policy Research Institute).

Des hypothèses d’évolution, à l’horizon 2050, des différentes composantes du système agricole et alimentaire ont été élaborées pour 21 régions du monde, dont 8 en Europe. Le travail s’est particulièrement attaché à caractériser les incertitudes relatives à l’évolution des rendements végétaux à l’horizon 2050 sous l’effet conjoint du changement climatique et des évolutions techniques agricoles (sélection variétale, pratiques agricoles, etc.).

En combinant ces hypothèses, un ensemble de simulations a été réalisé à l’aide du modèle GlobAgri-AE2050, initialement élaboré dans le cadre de la prospective Agrimonde-Terra (Inra-Cirad) et amélioré pour les besoins de la présente étude. Ce modèle de bilans simule l’équilibre entre la disponibilité (production et commerce extérieur) et les besoins (alimentation humaine et animale, utilisations non alimentaires) de chaque produit agricole dans chaque région du monde. Diverses stratégies visant à alléger les tensions foncières dans certaines régions ont été explorées à partir des résultats, en se posant pour chacune d’entre elles la question de la contribution relative de l’Europe à cet objectif.

 Contact : marc-antoine.caillaud@inra.fr