logo


Bio de Provence Alpes Côte d’Azur

logo-biodeprovenceBio de Provence Alpes Côte d’Azur est la Fédération Régionale des Groupements d’Agriculteurs biologiques de PACA. L’association  a pour mission le développement de l’agriculture biologique selon différents axes : l’accompagnement des conversions, l’observatoire de l’agriculture biologique, la structuration des filières, l’accompagnement des agriculteurs biologiques vers des pratiques toujours plus durables, le développement de la restauration collective, la communication, les approches transversales auprès des collectivités et des territoires sur l’eau, l’énergie, l’agroenvironnement.

 

Référent IRAEE : Didier Jammes

didier-jammesDidier JAMMES a un diplôme d’ingénieur des techniques agricoles des régions chaudes du Centre National d’Etudes Agronomiques des Régions Chaudes de Montpellier. Il a occupé différentes fonctions en France et à l’étranger : Directeur d’un centre de formation à Haïti, assistant de recherche au CIRAD à Montpellier, responsable d’un projet d’installation en élevage dans le Lot, chargé de mission pour une entreprise de travaux publics au Burundi, responsable d’un projet de développement rural au Rwanda. Il intègre Bio de Provence en 1999 comme responsable d’un projet de développement local dans le Parc Naturel Régional du Luberon. Il conduit des programmes sur l’agriculture biologique, l’eau, l’environnement et l’accompagnement à la conversion. Plus récemment, il était responsable du programme régional « AGIR – AGIR+ » sur le thème énergie et agriculture et élaborait des plans d’actions et dossiers de financement individuel pour les producteurs. Il animait et coordonnait le réseau de fermes en route vers l’exemplarité.

Ses missions actuelles sont orientées sur 3 approches :

> Approche technico-économique : Acquisition de références technico-économiques biologiques par filière.

> Approche énergétique : Il co-anime l’Inter-Réseau Agriculture Energie Environnement en PACA (IRAEE), participe au bilan carbone de l’agriculture régionale (ClimAgri), réalise des bilans énergétiques et carbone des exploitations agricoles (méthode PLANETE et DIA’TERRE). Il est agréé diagnostiqueur officiel dans le cadre du PCAE (Plan de Compétitivité et d’Adaptation des Exploitations agricoles).

> Approche agro-environnementale : Réalisation de Diagnostics Agri-Environnementaux (DAE avec le logiciel DIALECTE). Il travaille sur la conception et la réalisation de projets sur les approches agro-environnementales ou agro-écologiques et sur des actions de formation et de promotion.

contact-iraee

Bio de Provence – Maison de la bio – 255 Chemin de la Castelette – 84 911 Avignon cedex 9
Tél : 04 90 84 03 34 – contact@bio-provence.org – www.bio-provence.org