logo


L’auto-diagnostic énergie/Gaz à effet de serre

L’auto-diagnostic est à disposition de tous les publics du secteur agricole, sensibles au changement climatique et qui souhaitent contribuer à la transition énergétique. Plus spécifiquement, il intéressera les agriculteurs qui s’interrogent sur l’état de leurs consommations d’énergies et leurs émissions GES et sur leurs évolutions possibles ; Les conseillers agricoles non spécialisés en énergie pour les actions d’animation et d’accompagnement des agriculteurs individuellement ou en groupe ; Les enseignants et formateurs qui y trouveront un outil simple et rapide, d’état des lieux et de simulation, de discussion et d’animation.


Les étapes de l’auto-diagnostic



C’est parti !

Démarrer maintenant l’auto-diagnostic de ma ferme


A propos du diagnostic Dia’Terre

Les consommations d’énergie directe et indirecte mesurées avec Dia’Terre® représentent, pour une exploitation agricole, jusqu’à la moitié du chiffre d’affaires. Quels que soient les systèmes de production, on constate de grandes disparités d’efficacité énergétique. Le diagnostic énergétique Dia’Terre® permet d’évaluer les consommations d’énergie et les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) à l’échelle de l’exploitation agricole. L’agriculture française représente 20% des émissions nationales de GES. Le changement climatique impacte directement la production agricole. Or, l’agriculture est l’un des secteurs capable de stocker du carbone, donc d’atténuer le changement climatique.

Le diagnostic énergétique Dia’Terre® permet en outre, de quantifier l’ensemble des intrants d’une exploitation agricole. On distingue énergies directes et énergie indirectes. Les premières correspondent au relevé des consommations d’énergie de type fioul, électricité gaz naturel. Les secondes correspondent à l’alimentation animale, les engrais, les semences, le matériel. L’ensemble de ces données sont ensuite convertis en énergie (en joules). Elles permettent également le calcul des émissions de gaz à effet de serre (équivalent CO2). Le diagnostic énergétique Dia’Terre® est également la référence pour le bilan carbone des exploitations agricoles.

Réaliser un diagnostic Dia'Terre

Quelques vidéos pour vous convaincre !