logo


L'enseignement agricole



Ou comment enseigner à produire autrement ?

Enseignement agricole 100% nature La diffusion des bonnes pratiques énergétiques en agriculture commence par les élèves et apprentis en formation qui deviendront à leur tour exploitants agricoles ou salariés du monde agricole. L’enseignement agricole de la région participe à ces actions et, travaillant avec toutes les structures partenaires, joue un rôle transversal dans ces projets.

Dans les formations, il s’agit d’étudier la durabilité des exploitations, les pratiques économes en énergies, et les améliorations pour atténuer le changement climatique. La participation à ce réseau de conseil permet de multiplier et d’enrichir les échanges entre les apprenants, les enseignants-formateurs, les agriculteurs, et les structures de développement agricole. Ces activités pédagogiques actives entrainent questionnements et analyses critiques, pour « enseigner à produire autrement ».

Des étudiants investis dans le programme « Je diagnostique ma ferme »

Depuis Avril 2014, des classes participent au programme « Je diagnostique me ferme » à travers des visites sur des fermes exemplaires, des études de diagnostics énergétiques et des études d’améliorations possibles pour réduire les consommations d’énergie et l’impact de l’agriculture sur le changement climatique.

Voir en détails la démarche pédagogique

Le travail des têtes de réseau à donner lieu à des restitution par filière :

filière équine par Filière Cheval PACA le 19 mai 2015