Ce projet d'une durée de 4 ans (2018- 2021) est l’un des 10 lauréats de l'Appel à projet national AGR'AIR 2017 lancé par l'ADEME et le ministère en charge de l'environnement, en collaboration avec le ministère en charge de l'agriculture dont l’enjeu est la réduction des particules atmosphériques polluantes dans le secteur agricole. En effet, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, 47% de la population est exposé à des concentrations de particules PM10 supérieures aux normes sanitaires et 85% des émissions d’ammoniac régionales provient de l’agriculture.
Or ces émissions (PM10, PM2.5, ammoniac…) en parallèle d’avoir des effets délétères sur l’environnement, nuisent à la santé. Elles aggravent de nombreuses pathologies ou en sont à l’origine : asthme, allergie, maladies respiratoires et cardiovasculaires, cancers… La mauvaise qualité de l’air impacte la santé des agriculteurs, des éleveurs, de leurs animaux et du voisinage. Elles perturbent aussi l’équilibre des écosystèmes terrestres et aquatiques (ex : réduction de la photosynthèse des plantes, échanges gazeux difficiles, acidification des sols…) et contribuent au changement climatique.
Les pratiques polluantes ciblées dans le projet sont le brûlage à l’air libre de végétaux des cultures pérennes et certaines formes de fertilisation particulièrement émissives d’ammoniac. Le projet AgrAir porté par l’IRAEE PACA comporte deux axes d’intervention :
Axe 1 : Broyage des résidus de renouvellement de parcelles en arboriculture et en viticulture (arrachage et sur-greffage) comme alternative au brûlage : valorisation des déchets végétaux en paillage, compostage ou encore la valorisation énergétique dans une chaudière biomasse équipée de filtres à fumée.
Axe 2: Développement de la fertilisation organique en lien avec l’optimisation de la gestion des fumiers équins pour limiter les émanations d’ammoniaque
La réglementation interdit le brûlage de végétaux à l’air libre. Les dérogations sont amenées à disparaitre, y compris pour les agriculteurs.
Alternatives au brûlage en arboriculture - Broyage avec restitution sur place de la matière organique
Alternatives au brûlage en viticulture - Broyage et valorisation des souches de vignes
Utilisation du fumier équin en agriculture - Création d’une CUMA de compostage
Utilisation du fumier équin en agriculture - Valorisation par compostage
Partenaires techniques : réseau IRAEE, AtmoSud, CITEPA et GRCETA /// Partenaires financiers : ADEME Provence-Alpes-Côte d'Azur et Région SUD-PACA