logo

CAP’2ER – Calcul Automatisé des Performances Environnementales en Elevage

Cap2’ER, une évaluation de l’Empreinte Environnementale d’un Elevage Laitier

CAP’2ER signifie Calcul Automatisé des Performances Environnementales en Elevage de Ruminants. C’est un outil, simple et gratuit, pour évaluer l’empreinte environnementale (changement climatique, eutrophisation des milieux aquatiques, maintien de la biodiversité, acidification de l’air, consommation d’énergies fossiles, occupation des surfaces, épuisement des ressources en eau…) de l’atelier bovin lait.

Doc :    Fiche CAP2ER

Liens :   http://idele.fr/presse/publication/idelesolr/recommends/cap2er-evaluer-lempreinte-environnementale-dun-elevage-laitier.html

 

Architecte-conseil, chargée de mission énergie et GES En 2012, Intègre la Maison Régionale de l’Élevage, tête de réseau des programmes AGIR et AGIR+ depuis leur origine en 2007. Elle entreprend le suivi des fermes diagnostiquées auparavant et réalise de nouveaux diagnostics PLANÈTE ÉLEVAGE avant d’être formée à DIATERRE. Elle accompagne les éleveurs dans l’élaboration de leurs plans d’actions visant à réduire leur impact environnemental global. Elle apporte à l’IRAEE ses connaissances et son expérience sur l’éco-construction, la construction bioclimatique, les matériaux bio-sourcés, les modes de conduites de troupeaux et leurs liens avec l’évolution des paysages des territoires.