logo

Chambre d’Agriculture 13

Des compétences environnementales au service des agriculteurs

logo-ca13La Chambre d’agriculture des Bouches du Rhône est totalement engagée aux cotés des agriculteurs pour faire face au changement climatique. Elle dispose de 3 conseillers spécialisés en énergie. Les actions s’articulent autour de deux publics prioritaires :

  • Les agriculteurs: conseil pour l’efficacité énergétique des exploitations. Par exemple, diagnostics énergie-GES des exploitations, organisation de journées banc d’essai moteur, optimisation des consommations énergétiques des serres maraîchères chauffées, regroupement et valorisation des Certificats d'Economie d’Energie (CEE)
  • Les territoires : construction de stratégies et plans d’actions pour l’atténuation et l’adaptation, structuration de filières biomasse territorialisées (bois énergie, agro matériaux, méthanisation, etc); Par exemple, réalisation de diagnostic Climagri de territoires, Co-animation de l’Inter Réseau Régional Agriculture Énergie et Environnement
Conseiller environnement & qualité de l’eauEn 2011, il est devenu auditeur DIATERRE et a été formé au diagnostic agroenvironnemental DIALECTE. Il a participé au programme AGIR+ « Vers 100 exploitations et coopératives agricoles exemplaires » en accompagnant les agriculteurs dans l’élaboration de leurs plans d’actions visant à réduire leur impact environnemental global. Il a travaillé également sur la réduction des pollutions phytosanitaires dans les exploitations. Cette approche sur la protection de la ressource en eau a apporté un conseil environnemental global auprès des exploitants. Cette expérience a été utile pour le développement du réseau IRAEE sur ces thématiques.