logo

Equipâture : suivi du pâturage équin

Le projet équipâture vise à valoriser l’herbe dans l’alimentation du cheval.

photo1Au cours de deux saisons de pâturage 2016 -2017, ce programme s’appuie sur le suivi de 12 exploitations pilotes dans 3 régions (Limousin, Centre et Normandie) par des conseillers des Chambres d’Agriculture et des ingénieurs de développement de l’IFCE. La diffusion de modes de conduite, informations techniques, résultats économiques de ces exploitations a pour ambition de promouvoir des pratiques efficientes pour mieux valoriser l’herbe dans l’alimentation du cheval et pratiquer une vermifugation ciblée.

Les lettres d’information équipâture

Le mot de Guillaume Mathieu, conseiller équin en région Limousin

Faire du pâturage tournant ? Mes exploitants en ont entendu parler sans être convaincus par l'idée de mettre des chevaux sur des petites surfaces. Les premiers résultats au bout d'un mois sont convaincants. Ils sont surpris! De plus, le programme leur propose d'aller plus loin (suivi d'état corporel, vermifugation, autonomie...) : c'est une analyse globale de l'exploitation avec une remise en question de leurs pratiques !
Chargé de mission développement de la filière équineFormé au logiciel DIALECTE et à DIA’TERRE en 2011 afin de mieux comprendre les enjeux énergétiques et de diagnostiquer des fermes et réaliser des plans d’actions dans le cadre du programme AGIR+, il est en outre agréé diagnostiqueur par la DDT des Alpes-Maritimes et est habilité à la réalisation de Diagnostics Plan de Performance Energétique en 2012. Il peut apporter à l’IRAEE ses connaissances sur les spécificités de la filière équine.