logo

Accompagner et conseiller le monde agricole


Objectifs et missions de l’IRAEE

Pour réussir la transition énergétique en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’IRAEE entend accompagner plusieurs publics, les exploitants agricoles, les collectivités et territoires et les structures agricoles en développant le métier de conseiller environnement agri-énergie, en valorisant et diffusant les bonnes pratiques énergétiques et enfin en animant un pôle de ressources thématiques régional...

Réaliser des diagnostics énergétiques


Le diagnostic, la première étape avant d’agir

Les consommations d’énergie directe et indirecte mesurées avec Dia-Terre représentent, pour une exploitation agricole, jusqu’à la moitié du chiffre d’affaires. Quels que soient les systèmes de production, on constate de grandes disparités d’efficacité énergétique. Le diagnostic énergétique Dia’Terre® permet d’évaluer les consommations d’énergie et les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) à l’échelle de l’exploitation agricole...

Animer un pôle de ressources thématiques


Pour tout savoir et comprendre de la transition énergétique

Les compétences complémentaires des structures composantes de l’IRAEE assurent une forme d’exhaustivité dans la connaissance et le suivi des techniques innovantes attachées aux différentes filières et à même d’atténuer l’impact du changement climatique. C’est l’objet des ressources thématiques diffusées sur ce site, classées par filières et thématiques pour en faciliter l’accès. L’objectif est d’apporter des réponses concrètes pour chaque système de production.



IRAEE : Inter-Réseau Agriculture, Energie et Environnement

Neuf têtes de réseau de la filière agriculture en région Provence-Alpes-Côte d’Azur se sont organisées courant 2013 en Inter-Réseau avec pour objectif de conseiller, accompagner et développer des projets ayant attrait au changement climatique. Sa mission : développer le métier de conseiller environnement agri-énergie ; valoriser et diffuser les bonnes pratiques énergétiques ; animer un pôle de ressources thématiques régional.



Le changement climatique, ça concerne quels publics ?




Un réseau de compétences «agriculture, énergie et environnement» en région PACA

Découvrez ci-dessous comment les structures de l’IRAEE contribuent de façon complémentaire à l’accompagnement des agriculteurs pour réussir la transition énergétique et écologique en région Provence-Alpes-Côte d’Azur avec pour objectifs de fédérer les structures agricoles de PACA et former un réseau de conseil multidisciplinaire capable d’intégrer la complexité des agrosystèmes à construire pour faire face au réchauffement climatique…