logo

IRAEE épisode 5, 1er pas au campus agricole de Carpentras

Un projet découpé en 10 axes, porté par tous les membres de l’IRAEE.

S’articulant autour de l’accompagnement du monde agricole vers la transition énergétique et écologique et vers le développement des pratiques permettant d’atténuer le changement climatique.

Un 1er opus au campus de Carpentras, où une dizaine d’apprentis ont réalisé l’auto-diagnostic de l’exploitation du campus en classe.

Pour rappel, l’autodiagnostic permet de faire état de ses consommations d’énergie et de ses émissions de GES. Il est disponible .

Ce bilan en main, vous pouvez alors plus facilement sonder les pistes de progrès et les évolutions éventuelles de votre système. A réfléchir et à adapter au cas par cas, selon votre situation. Si vous le souhaitez, à l’issue de votre auto-diagnostic, un conseiller agricole de l’IRAEE peut vous accompagner.

Au cours de cette intervention en classe, nous avons pu lister toutes les pratiques possibles, pouvant compléter celles déjà en place sur l’exploitation du campus, visant à réduire notre impact environnemental.

Un riche travail d’équipe et d’échanges qui leur permettra dans un 2ème temps de réaliser le même exercice auprès de leur exploitation de stage.

Auto-diagnostic pédagogique, chantiers pilotes sur la valorisation des déchets agricoles ligneux et son utilisation en paillage de vigne mère de porte greffe, mise en place d’une consigne de verre, augmentation des surfaces de couverts végétaux, etc…IRAEE 5 by Carpentras, c’est parti!

 

 

Laëtitia est aujourd’hui chargée d’expérimentations et de missions environnementales (à mi-temps). Elle gère divers partenariats avec les chambres d’agriculture, CTIFL, CRIIAM Sud, IFV et autres structures du monde agricole. Dans le cadre de ses missions, elle participe à de nombreuses actions telles que : la valorisation des déchets de pépinières viticoles, des expérimentations autour de la réduction des intrants, des actions pour le maintien de la biodiversité, la réalisation d’itinéraires techniques en vue de l’élaboration du futur cahier des charges de pépinières viticoles bio, le développement du partenariat du Plan National Dépérissement Vignoble (Grenache/R110), la gestion optimisée de la ressource en eau, la participation au GIEE couverts végétaux et agroforesterie et pédagogie au sein du campus.

Leave a Reply

*