logo

jediagnostiquemaferme : l’outil en ligne pour faire des économies

En quelques clics, calculez l’empreinte carbone de votre ferme et réalisez des économies d’énergie et d’argent !

Neuf têtes de réseau de la filière agriculture en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (l’IRAEE) dont le travail est d’accompagner des projets ayant attrait au changement climatique, se sont mis en tête d’imaginer un service gratuit, accessible à tous les acteurs du monde agricole.

L’idée est simple. A l’image du calculateur WWF pour mesurer l’empreinte d’un citoyen (“footprint calculator”) jediagnostiquemaferme permet de mesurer l’empreinte carbonne d’une exploitation.

En seulement 10mn, l’agriculteur peut mesurer sa consommation d’énergie ainsi que ses émissions de Gaz à Effet de Serre (GES). Il peut se comparer à d’autres exploitations similaires en renseignant – chiffres clefs à l’appui type fioul, exploitation, SAU – la base de données en ligne. La plateforme est ainsi capable d’indiquer là où les économies sont possibles !

L’outil mouline plus de 140 références localisées en région. Ces données sont issues de diagnostics énergies (140 exploitations réparties en 22 systèmes de production) réalisés avec DIA’TERRE ou PLANETE, deux méthodes d’évaluation utilisés au niveau national et régional. 

Le rapport produit par jediagnostiquemaferme.com peut être enregistré, imprimé et invite l’exploitant à aller plus loin.

Visionnez ce tutoriel vidéo pour découvrir l’outil.

Un outil à essaimer, à disposition du monde agricole !

Il est possible d’intégrer l’outil d’auto-diagnostic énergie/GES directement sur le site web de partenaires. Pour ce faire, rien de plus simple, il suffit d’ajouter un code source sur une page de votre site Internet, les données viendront enrichir la seule et unique base de données. (copier le code iframe)

Un outil : plusieurs usages

jediagnostiquemaferme.com peut être utilisé pour comparer son exploitation à d’autres, évaluer les marges de manoeuvre possibles afin de faire des économies. Il peut aussi être utilisé comme un simulateur, pour de nouveaux exploitants qui testeraient l’impact d’un choix plutôt qu’un autre sur la consommation d’énergie…

Alors qui n’a jamais voulu faire des économies d’argent ?! N’attendez plus pour auto diagnostiquer votre ferme et vous faire accompagner dans votre démarche !

Suivez l’IRAEE sur les réseaux sociaux : page facebook,  chaîne youtube


*Fondateurs et relais du projet : Bio de Provence Alpes Côte d’Azur, la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône, le CRIPT PACA (Complexe Régional d’Information Pédagogique et Technique) , Chambre d’Agriculture de Vaucluse, Maison Régionale de l’Elevage en Provence-Alpes-Côte d’Azur (MRE), Institut National de la  Recherche Agronomique (INRA) Unité Ecodéveloppement, SOLAGRO, Filière Cheval PACA, Groupe Énergies Renouvelables, Environnement et Solidarités (GERES)
Projet soutenu par l’ADEME et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (contrat de plan Etat/Région).

Responsable du pôle Agro-environnement, Énergie, Climat. Il intègre Bio de Provence Alpes Côte d'Azur en 1999 comme responsable d’un projet de développement local dans le Parc Naturel Régional du Luberon. Il conduit des programmes sur l’agriculture biologique, l’eau, l’environnement et l’accompagnement à la conversion. Plus récemment, il était responsable du programme régional « AGIR - AGIR+ » sur le thème énergie et agriculture et élaborait des plans d’actions et dossiers de financement individuel pour les producteurs. Il animait et coordonnait le réseau de fermes en route vers l’exemplarité. Aujourd'hui il anime et coordonne des projets en lien avec la transition climatique tant sur la qualité de l'air, que la réduction de l'intensité énergétique ou encore le stockage carbone dans les sols agricoles.

Leave a Reply

*