logo

La consigne fait son retour en Provence-Alpes-Côte d’Azur

La consigne des bouteilles en verre (ou réemploi) a le vent en poupe chez les agriculteurs de Provence-Alpes-Côte d’Azur!

De la grande distribution (ex: les magasins Hyper U) aux magasins spécialisés (ex : Biocoop) en passant par de nombreux producteurs (des coopératives et viticulteurs varois), ils se sont tous lancés dans la consigne des bouteilles en verre pour réduire leur empreinte carbone.

Pour rappel, l’impact écologique du réemploi est bien moindre que l’impact du recyclage des bouteilles en verre (jusqu’à 4 fois moins d’un point de vue « changement climatique »)

Voir le court reportage de BFMTV sur La Consigne de Provence avec l’association Ecoscience Provence (en charge de développer la consigne en PACA) :

Var: la consigne à bouteilles en verre de retour à Brignoles

Elena est chargée de mission Agro-environnement Biodiversité Energie Climat chez Bio de Paca. De formation écologue puis formée au développement agricole, cette double compétence lui permet de travailler sur des projets agro-écologiques avec les agriculteurs (diagnostics agro-environnementaux Dialecte, diagnostic biodiversité, pollution de l’air…) et d’autres acteurs du monde agricole (multiplication des plantes messicoles avec les lycées agricoles par exemple). Egalement formée pour réaliser des diagnostics énergétiques Dia’terre, la thématique énergie/climat lui est apparue plus tardivement dans ses expériences professionnelles, lui permettant de développer un nouveau domaine de compétence qui la passionne.

Leave a Reply

*