logo

L’AOC Ventoux s’engage pour le Climat…

L’AOC Ventoux a porté en 2021 une démarche de bilan énergie gaz à effet de serre à l’échelle de l’appellation. La mission a été confiée par l’ODG à la Chambre d’Agriculture de Vaucluse et à Bio de Provence Alpes Côte d’Azur.

Le bilan porte sur les consommations d’énergie directes et indirectes et sur les émissions de gaz à effet de serre de la filière pour l’année 2019 intégrant la production, la transformation et la commercialisation. Ce bilan, intégrant le stockage additionnel de carbone est limité aux portes des sites de production.

L’AOC Ventoux c’est une production globale de 253 240 hectolitres pour une surface de 5705 hectares en 2019. La transformation et la commercialisation se fait au travers d’un réseau de 13 caves coopératives, de 137 caves particulières et de 8 vinificateurs.

Il s’est agit de faire émerger les postes de consommation et d’émission, d’évaluer la part de stockage additionnel de carbone et de soumettre des propositions d’actions à l’ODG afin d’atténuer l’impact de la filière sur le changement climatique.

La démarche a consisté en des diagnostics énergie gaz à effet de serre effectués sur un échantillon de caves particulières et coopératives suivie d’une extrapolation à l’échelle de la filière

A la suite de ce bilan un plan d’action sera engagé par l’AOC Ventoux visant à réduire de 30% les émissions de la filière à l’horizon 2030.

https://aoc-ventoux.com/engagements/

Pour plus d’information : Isabelle Fabre, climat@aoc-ventoux.com

 

Gérard Gazeau, chargé de mission agro-environnement énergie-climat à la Chambre d’Agriculture de Vaucluse

 

Leave a Reply

*