logo

Neufs leviers d’actions

Des fiches publiées par l’ADEME:

Ces fiches proposent des analyses de l’impact environnemental pour neuf leviers d’actions, regroupant un ensemble de pratiques applicables aux exploitations agricoles :

• Maîtriser l’énergie en agriculture : un objectif économique et environnemental
• Optimiser la fertilisation azotée, et valoriser au mieux les engrais organiques
• Des techniques culturales simplifiées pour protéger le sol et économiser l’énergie
• Introduire des cultures intermédiaires pour protéger le milieu et mieux valoriser l’azote
• Cultiver des légumineuses pour réduire l’utilisation d’intrants de synthèse
• Réintégrer l’arbre dans les systèmes agricoles pour diversifier la production et renforcer les écosystèmes
• Optimiser les apports protéiques pour réduire les rejets azotés et Apporter des lipides pour réduire les émissions de méthane chez les ruminants
• Mieux valoriser les déjections animales pour fertiliser et produire de l’énergie
• Optimiser la gestion des prairies pour valoriser leur potentiel productif et leurs multiples atouts environnementaux

Chacun de ces neuf leviers présente des progrès en termes d’atténuation des émissions de GES et d’ammoniac, d’économies d’énergie et d’amélioration de la qualité des sols. Des aspects technico-économiques ont également été pris en compte pour une meilleure adéquation aux réalités du terrain. Une dixième fiche « Trajectoires d’agriculteurs» complète le jeu en illustrant l’introduction progressive de ces pratiques dans deux exploitations. Ce jeu de fiches a bénéficié de contributions (avis d’expert, retours d’expérience) et de relectures de divers acteurs du monde agricole (recherche, développement, acteurs économiques, agriculteurs, …). Il constitue un support de connaissance gratuit et à diffuser largement.

présentation des dix fiches sur la transition agro-ecologique de l’ADEME

 

Fiches à retrouver sur:

les 10 fiches de l’ADEME

les fiches à télécharger sur le site del'ADEME

les fiches à télécharger sur le site de l’ADEME

Laëtitia est aujourd’hui chargée d’expérimentations et de missions environnementales (à mi-temps). Elle gère divers partenariats avec les chambres d’agriculture, CTIFL, CRIIAM Sud, IFV et autres structures du monde agricole. Dans le cadre de ses missions, elle participe à de nombreuses actions telles que : la valorisation des déchets de pépinières viticoles, des expérimentations autour de la réduction des intrants, des actions pour le maintien de la biodiversité, la réalisation d’itinéraires techniques en vue de l’élaboration du futur cahier des charges de pépinières viticoles bio, le développement du partenariat du Plan National Dépérissement Vignoble (Grenache/R110), la gestion optimisée de la ressource en eau, la participation au GIEE couverts végétaux et agroforesterie et pédagogie au sein du campus.