logo

Neufs leviers d’actions

Des fiches publiées par l’ADEME:

Ces fiches proposent des analyses de l’impact environnemental pour neuf leviers d’actions, regroupant un ensemble de pratiques applicables aux exploitations agricoles :

• Maîtriser l’énergie en agriculture : un objectif économique et environnemental
• Optimiser la fertilisation azotée, et valoriser au mieux les engrais organiques
• Des techniques culturales simplifiées pour protéger le sol et économiser l’énergie
• Introduire des cultures intermédiaires pour protéger le milieu et mieux valoriser l’azote
• Cultiver des légumineuses pour réduire l’utilisation d’intrants de synthèse
• Réintégrer l’arbre dans les systèmes agricoles pour diversifier la production et renforcer les écosystèmes
• Optimiser les apports protéiques pour réduire les rejets azotés et Apporter des lipides pour réduire les émissions de méthane chez les ruminants
• Mieux valoriser les déjections animales pour fertiliser et produire de l’énergie
• Optimiser la gestion des prairies pour valoriser leur potentiel productif et leurs multiples atouts environnementaux

Chacun de ces neuf leviers présente des progrès en termes d’atténuation des émissions de GES et d’ammoniac, d’économies d’énergie et d’amélioration de la qualité des sols. Des aspects technico-économiques ont également été pris en compte pour une meilleure adéquation aux réalités du terrain. Une dixième fiche « Trajectoires d’agriculteurs» complète le jeu en illustrant l’introduction progressive de ces pratiques dans deux exploitations. Ce jeu de fiches a bénéficié de contributions (avis d’expert, retours d’expérience) et de relectures de divers acteurs du monde agricole (recherche, développement, acteurs économiques, agriculteurs, …). Il constitue un support de connaissance gratuit et à diffuser largement.

présentation des dix fiches sur la transition agro-ecologique de l’ADEME

 

Fiches à retrouver sur:

les 10 fiches de l’ADEME

les fiches à télécharger sur le site del'ADEME

les fiches à télécharger sur le site de l’ADEME

Françoise est aujourd'hui DGER/animateur réso'them transition agro-écologique de l'enseignement agricole / agriculture biologique-FORMABIO. Elle a été pour l'IRAEE chargée de mission Agriculture Durable-Développement et référente «enseigner à produire autrement». Françoise est professeur certifiée de l’enseignement agricole en biologie-écologie. Dans différentes formations, elle a participé à de nombreux travaux pédagogiques mettant en relation les problématiques environnementales et les pratiques agricoles. Formée aux diagnostics DIA’TERRE et DIALECTE, et à l’AGRO-ECOLOGIE, elle a accompagné les établissements et leur exploitation vers la transition agro-écologique.