Une ferme de polyculture élevage en montagne
Adresse : GAEC Le Vieux Chaillol – 05 160 Buissard
Située à 1200 m d’altitude, à 30’ de Gap et 1h30’ de Briançon et de Grenoble cette ferme transmise dans le cadre familial est aujourd’hui un GAEC à deux frères. Elle dispose d’une SAU de 57 ha dont 14 ha de parcours. Seuls 2 ha de prairie sont irrigués par immersion. Elle est quasi autonome que le plan fourrager grâce à la récolte en vrac rendu possible par l’installation d’un séchage en grange solaire. Le lisier et le fumier sont épandus sur les terres dans un rayon de 5km selon un plan d’épandage contrôlé.
48 vaches laitières et leur suite soit 79 UGB produisent 263 000 L de lait.
La totalité du lait produit est vendu à une fromagerie artisanale. La ronde des camions est raisonnée : ils transportent du lait dans un sens vers la fromagerie, du petit lait pour nourrir les porcs de la vallée quand ils reviennent collecter du lait.

Du foin de grande qualité alimentaire
Le diagnostic énergétique
- Répartition des énergies consommées
- Diagnostic Gaz à Effet de Serre (GES)
- Les pistes d'améliorations > Plan d'actions
- Résultats du suivi
Electricité
La consommation électrique de cette ferme (25 000 kWh ou 6 704 EQF) repose sur la fourniture d’eau chaude pour le fonctionnement et l’entretien de la machine à traire et du tank à lait et le refroidissement du lait dans le tank. Ce poste peut être diminué par l’adjonction d’un chauffe-eau solaire, la mise en place d’un pré refroidisseur du lait avant stockage dans le tank.
Fioul tracteur Gasoil et essence
les produits pétroliers constituent le premier poste de consommation avec 8 300 l de gasoil non routier ou 9 542 EQF.
En effet les chantiers fourrage, épandage et la distribution quotidienne de l’alimentation nécessitaient de nombreuses heures de tracteur. La mise en service de la griffe à foin a apporté outre un confort de travail, une diminution du nombre d’heures de tracteur nécessairesdonc du nombre de litres de GNR pour la distribution.
-
Les émissions de GES nettes : 42 Tonnes éq. Co2
Aux émissions brutes de GES de l’exploitation, il faut soustraire la quantité de carbone qui est stockée annuellement dans les sols et plantations de l’exploitation. Les haies et boisements stockent annuellement du carbone, mais c’est aussi le cas des parcours et des prairies de l’exploitation.
- Emissions GES brutes (a) 114 teq CO2
- Variation des stocks de carbone dans les sols, dans les haies, dans les bois (b) 72 teq CO2
- Emissions GES nettes (a-b) 42 teq CO2
Les émissions nettes de GES sont toujours positives, mais considérablement réduite par rapport aux émissions brutes.
Diagnostic réalisé par Laurence Mundler