logo

Ferme de la Jacourelle, François Borel – LA ROQUE D’ANTHÉRON (13)

François et Sandrine Borel nous ont accueillis à la ferme de la Jacourelle pour nous faire découvrir un élevage caprin de races Roves en autonomie alimentaire et économe en énergie. C’était lors d’une de nos visites de ferme, qui a eu lieu le 12 décembre 2019. Le thème principal de la visite a été les semis direct en grande culture bio. Le descriptif qui suit a été établi en décembre 2019 et la ferme est susceptible d’avoir évoluée depuis. Il en va de même du compte-rendu de la visite de ferme.

 

 

La particularité de la ferme vient de leur engagement à se rendre le plus autonome possible : production fourragère en semis direct et non irriguée, intrants réduits, système économiseur de carburant (SPAD), fromagerie avec chauffe-eau solaire, production de semences et amendements organiques. Pour aller plus loin, la famille Borel n’est jamais à court d’idées pour réduire son impact sur l’environnement. Ainsi, elle réfléchit encore à de nouveaux projets : micro-méthanisation, abattage à la ferme, pose de panneaux photovoltaïques…

Mathieu Marguerie (conseiller en productions végétales biologiques à Agribio 04, assure le suivi
régional de la filière grandes cultures pour le réseau Bio de PACA) est intervenu sur les techniques
culturales simplifiées en contexte méditerranéen. Il a aussi montré comment l’élevage peut être un facteur de réussite pour son passage en agriculture de conservation des sols en AB.

Le compte-rendu de la visite du 12 décembre 2019 peut être lu en suivant le lien SUIVANT.

Elena GARCIA
Elena est chargée de mission Agro-environnement Biodiversité Energie Climat chez Bio de Paca. De formation écologue puis formée au développement agricole, cette double compétence lui permet de travailler sur des projets agro-écologiques avec les agriculteurs (diagnostics agro-environnementaux Dialecte, diagnostic biodiversité, pollution de l’air…) et d’autres acteurs du monde agricole (multiplication des plantes messicoles avec les lycées agricoles par exemple). Egalement formée pour réaliser des diagnostics énergétiques Dia’terre, la thématique énergie/climat lui est apparue plus tardivement dans ses expériences professionnelles, lui permettant de développer un nouveau domaine de compétence qui la passionne.
Téléphone : Email : Site web :