logo

Ferme de la Reyne, Blandine et Vincent Arcusa – TOURVES (83)

PRESENTATION DE L’EXPLOITATION

Blandine et Vincent se sont installés en 2014 en Agriculture Biologique en tant que « paysans boulangers ». Sur 21.9 ha de terres, ils produisent plusieurs variétés anciennes et populations de blé tendre, du Khorazan, du Petit épeautre, du Seigle, des fourrages (Sainfoin, Luzerne, Vesce avoine) et du Pois chiche pour diversifier la rotation. Les variétés anciennes ont certes un rendement moyen mais sont bien adaptées à leurs terres à potentiel moyen et à leur commercialisation en vente directe qui les valorise bien une fois transformées en pain.

La diversité de variétés et d’espèces cultivées est indispensable pour sécuriser la production annuelle de grain face aux aléas. Ces différentes céréales impliquent aussi une gestion différenciée avec une date de moisson pour chacune d’entre elle.

A leur installation, domicile, fournil, champs et hangar étaient éloignés les uns des autres. Pour les rassembler, en 2015, Blandine et Vincent ont construit un hangar en bois, équipé de panneaux photovoltaïques pour l’autoconsommation de la ferme. Ce hangar est financé en partie par la Région PACA et le bilan énergétique nécessaire au dossier a été fait par Bio de PACA. Ce bilan identifiait les objectifs de réduction des consommations d’énergie dues aux déplacements en véhicule léger et tracteur. Aujourd’hui, en 2019, le fournil éco-construit attenant au hangar est opérationnel. Les distances parcourues au quotidien sont dorénavant largement réduites.

 

En 2019, Bio de PACA engage un cycle de « visites de fermes aux pratiques favorables au climat ». Ces visites sont l’occasion de retourner sur la ferme de Blandine et Vincent ARCUSA pour constater les évolutions de consommation d’énergie, leur hangar bois équipé de panneaux photovoltaïques et leur fournil éco-construit, et d’échanger sur leur conception. Ils continuent de développer leur projet agro-écologique (arrêter le labour, restaurer les sols, essais d’engrais verts, essais de différents fertilisants organiques, coupler la rotation avec un élevage porcin …), autant d’actions déjà mises en œuvre ou en projet qui pourront être abordées.

 

Si vous voulez en savoir plus sur la ferme de la Reyne, vous pouvez consulter le compte-rendu de la visite de ferme qui avait été effectuée le 14 août 2019 ICI.

Elena GARCIA
Elena est chargée de mission Agro-environnement Biodiversité Energie Climat chez Bio de Paca. De formation écologue puis formée au développement agricole, cette double compétence lui permet de travailler sur des projets agro-écologiques avec les agriculteurs (diagnostics agro-environnementaux Dialecte, diagnostic biodiversité, pollution de l’air…) et d’autres acteurs du monde agricole (multiplication des plantes messicoles avec les lycées agricoles par exemple). Egalement formée pour réaliser des diagnostics énergétiques Dia’terre, la thématique énergie/climat lui est apparue plus tardivement dans ses expériences professionnelles, lui permettant de développer un nouveau domaine de compétence qui la passionne.
Téléphone : Email : Site web :