logo

GAEC Les écuries d’Aurabelle, à Gréoux-les-Bains (04)

Présentation des écuries d’Aurabelle

  • Exploitation créée dans les années 80
  • GAEC créée depuis 2013, avec aujourd’hui 3 associés (François Atger, son fils Stephen ATGER et la compagne de François, Camille GARBET devenue associée en 2020) + il y a aussi 1 monitrice à temps plein, 1 ouvrier agricole et une apprentie.
  • Chacun à ses qualités et son domaine d’expertise. Les taches sont bien réparties entre les associés avec possibilité de remplacement pour alléger la charge de travail.

 

ACTIVITES : au total un peu plus de 80 équins présents

  • Elevage de demi-sang arabe (endurance) (  entre 1et 3 poulains sevrés/an 1 vente de chevaux de haute niveau tous les 3 ans et 1cheval/ an pour marché amateur loisir ): chevaux performeurs depuis longtemps. Très présents sur les concours et organisation de 2 concours par an chez eux.
  • Temps consacré à la promotion très important
  • poney club (enseignement et balade)
  • 85 licenciés en 2022
  • Une quarantaine d’équidés en pension

 

 

 

La visite de ferme du 13 octobre 2022

la visite de ferme a pour objet de présenter le bilan carbone des écuries d’Aurabelle.

Le compte-rendu de la visite peut être consulté en suivant ce LIEN. Il présente le bilan carbone de l’exploitation agricole. Celui-ci est intéressant puisqu’il est stockeur de gaz à effet de serre et participe de la lutte contre le changement climatique.  En effet, avec l’utilisation de 47 ha de prairies et de 92 ha de parcours boisé la ferme développe des structures stockeuses de carbone.

Bonne lecture !

 

 

 

Chargé de mission développement de la filière équineFormé au logiciel DIALECTE et à DIA’TERRE en 2011 afin de mieux comprendre les enjeux énergétiques et de diagnostiquer des fermes et réaliser des plans d’actions dans le cadre du programme AGIR+, il est en outre agréé diagnostiqueur par la DDT des Alpes-Maritimes et est habilité à la réalisation de Diagnostics Plan de Performance Energétique en 2012. Il peut apporter à l’IRAEE ses connaissances sur les spécificités de la filière équine.

Leave a Reply

*