logo

GAEC MAB’BIO : Irène, Étienne et Denis Mabille – MÉVOUILLON (26)

Présentation du GAEC

Le GAEC MAB’BIO se trouve dans la Drôme (26), sur la commune de Mévouillon.  Irène Bordel, Étienne Mabille et leur fils Denis élèvent des brebis et produisent des céréales et des légumineuses en bio, des plantes sèches pour l’herboristerie, des huiles essentielles et eaux florales.
La majeure partie de la production est transformée à la ferme et valorisée en circuits courts.
Etienne a eu l’idée de retravailler les bales issues du décorticage du petit épeautre pour les recycler sous forme de matériau isolant pour le bâtiment.
Le séchage des plantes est effectué sur la ferme, dans un bâtiment dédié conçu en 2013 avec l’ingénierie du CRIEPPAM.

La visite de ferme du 18 septembre 2020

Nous avons eu le plaisir d’organiser une visite de ferme chez Irène, Etienne et Denis. Denis nous a montré le séchoir solaire, sujet principal de la visite, puis nous avons fait le tour de la ferme. La visite s’est faite en présence de Sylvain Perrot du CRIEPPAM, le concepteur du séchoir.

Le compte-rendu de la visite peut être consulté en cliquant ICI.

Anne Laure Dossin
Chargée de mission agro-environnement, énergie et filière arboriculture biologique à Bio de Provence Alpes Côte d'Azur. Elle pratique les diagnostics agro-environnemental (Dialecte) et énergétique (Dia'terre) depuis 2009. Elle a participé au programme AGIR « Vers 100 exploitations et coopératives agricoles exemplaires » en accompagnant les agriculteurs dans l’élaboration de leurs plans d’actions visant à réduire leur impact environnemental global. Elle est spécialisée en arboriculture et agriculture biologique.
Téléphone : Email : Site web :