logo

La Fenière

Centre équestre diversifié

Adresse : Centre équestre la Fenière – quartier la Deymière 04190 Les Mées
Téléphone : 04.92.34.34.60 – Site webwww.feniere.com

le centre équestre s’est ouvert en 1988. Aline CRISTIANI a fait évoluer sa structure au fur et à mesure en diversifiant ses activités. Enseignement de l’équitation, stages, camps d’été en pension complète, pension, balades, randonnées et concours (endurance, CSO, Cross, TREC)

En 2011,  je souhaitais développer l'activité de spectacle équestre avec des artistes que je connais (Jean-Marc IMBERT, Guillaume ASSIRE, Aude MULLER, Eddy PINEAU) et pour cela créer un manège écologique comme support. C'est pourquoi je me suis alors lancée dans le programme AGIR+, en faisant réaliser un diagnostic énergétique et un plan d'actions.

Le diagnostic énergétique

  •  

    Achats d’aliments : Il s’agit du 1er poste de consommation énergétique avec 266 GJ. Comme beaucoup d’établissement équestre, la Fenière produit peu d’ aliment pour les équidés. Les achats sont essentiellement du foin environ 110 T et environ 9 T de granulés composés principalement de céréales.

    Electricité L’électricité est le 2e poste. Nous ne connaissons pas précisément la consommation liée à l’exploitation agricole dans la mesure où celle-ci est mélangée à celle de la maison qui se trouve sur l’exploitation. Une estimation nous permet de penser que les 36309 kWh consommés se répartissent en 16029 kWh pour la maison et 20280 kWh pour le centre équestre. La consommation est dûe au chauffage du bureau, le solarium, à différents éclairages (chemin, carrières), aux clôtures, aux petits appareils électriques du bureau

    Gazoil et essence:

    Gasoil: Les consommations de gazole sont liées à l’utilisation du 4 x 4 et du gator. On estime à 8 litres la consommation hebdomadaire de gazole pour le gator, soit 416 litres à l’année. Pour le 4 x 4, on l’estime à 69 litres par semaine soit 3618 litres par an. Le 4 x 4 est principalement utilisé pour tracter le van lors du transport des animaux. Il est également utilisé pour toutes les tâches inhérentes à l’activité du centre équestre.

    véhicule litres Energie
    4×4 3618L 186,04GJ
    Gator 416L 21,4GJ

  • Les émissions de GES nettes :

    GES la feniere

    Les émissions de GES sont plus que compensées par le Stockage de GES dans les sols par les prairies. 102 Tonnes équivalent CO2 stockées.

  • Diagnostic réalisé par
    réseau Filière Cheval PACA