logo

La Serre Bioclimatique de Marie Moyet, à Aubagne (13)

Présentation de Marie Moyet et de sa serre bioclimatique

Marie Moyet est pépiniériste bio spécialisée dans les plants potagers, fleurs auxiliaires et aroma­tiques. Installée depuis 2014, Marie privilégie des variétés non hybrides et anciennes qu’elle vend aux professionnels et, dans une moindre me­sure, aux particuliers.

À l’hiver 2016, elle s’est équipée d’une première serre bioclimatique tunnel qu’elle a transformée en 2019 en serre bioclimatique multi-chapelle sur son nouveau terrain. Celle-ci lui a permis d’obtenir des plants précoces et de sécuriser sa production, pérennisant ainsi son activité.

 

La visite de ferme du 4 mars 2020

Marie Moyet nous a accueilli dans sa serre bioclima­tique. Marc Glass, chargé de projet Énergie au GERES, a été présent lors de la visite pour présenter le principe de serre biocli­matique, ses avantages et ses limites. Marc Glass travaille sur le projet « serres bioclimatiques pour une agriculture durable » initié en 2016 par le GERES, et soutenu par l’ADEME, le fonds de dotation Itancia et la région Sud PACA.

Dans une serre multi-chapelle classique de 690 m² a été installé un espace bioclimatique de 90 m², au coin nord-ouest de la serre. Cet espace est cloisonné du reste de la serre par des écrans thermiques (qui laissent passer la lumière mais bloquent la chaleur) et une paroi plastique, ainsi que par un sas d’isolation (sas visible sur la photo ci-contre). Les 400 kg de bidons sont posés sur des palettes renforcées. L’isolation est faite par du Stratherm (multicouche) le long de la façade nord. Les fûts remplis d’eau sont peints en noir. La chaleur rentre plus lentement dans cette partie bioclimatique mais en sort tout aussi lentement et est restituée par les bidons pendant la nuit. Cela permet un lissage des températures très appréciable pour les plants.

Le compte-rendu de la visite peut être consulté en suivant ce LIEN. Il rappelle notamment le principe de la serre bioclimatique, son origine, des exemples régionaux ainsi que le contenu de la visite. Il inclue les interventions de Marc Glass, énergéticien au GERES, de Marie Moyet et d’Elena Garcia (sur le diagnostic énergétique de l’atelier pépinière).

Bonne lecture !

 

 

Elena GARCIA
Elena est chargée de mission Agro-environnement Biodiversité Energie Climat chez Bio de Paca. De formation écologue puis formée au développement agricole, cette double compétence lui permet de travailler sur des projets agro-écologiques avec les agriculteurs (diagnostics agro-environnementaux Dialecte, diagnostic biodiversité, pollution de l’air…) et d’autres acteurs du monde agricole (multiplication des plantes messicoles avec les lycées agricoles par exemple). Egalement formée pour réaliser des diagnostics énergétiques Dia’terre, la thématique énergie/climat lui est apparue plus tardivement dans ses expériences professionnelles, lui permettant de développer un nouveau domaine de compétence qui la passionne.
Téléphone : Email : Site web :