Vous allez débuter l’auto-diagnostic ENERGIE-GES de votre exploitation. Les questions qui vous seront posées ont pour but de vous aider à réfléchir sur votre système d'exploitation, à travers vos pratiques, vos performances et vos démarches. Les résultats sont à interpréter et à resituer en fonction de votre contexte propre. Les pistes de progrès et les évolutions éventuelles de votre système seront à réfléchir et à adapter au cas par cas, selon votre situation. Un conseiller agricole de l’IRAEE peut vous accompagner à l’issue de votre auto-diagnostic. Toutes vos réponses sont confidentielles et anonymes. Si vous souhaitez qu’un conseiller de l’IRAEE y accède également à des fins de conseil et d’analyse, il faudra leur donner explicitement les droits de lecture à l’issue de l’auto-diagnostic.
Pour faciliter vos réponses, munissez-vous à l'avance des documents que vous avez (autres diagnostics, factures, résultats comptables…). Vous pouvez interrompre à tout moment votre saisie et y revenir plus tard : les données déjà saisies sont conservées. Répondez aussi précisément que possible aux questions : si vous n’avez pas la valeur exacte, vous pouvez également donner une estimation. Trois points importants : Cet outil ne remplace pas l’homme ! Il sert à vous guider dans les principaux éléments intervenants sur l’énergie et les émissions de GES de votre exploitation, mais les résultats doivent être resitués par rapport à votre contexte. La comparaison à un système de production “similaire” donne des indications. Elles pourront vous être confirmées lors d’un diagnostic complet avec votre conseiller IRAEE.
Cet outil a pour objectif de soulever des questions et des pistes de réflexion. Les réponses sont ensuite à réfléchir localement et à adapter au cas par cas, par vous-même ou avec l’aide d’un conseiller. Les résultats du diagnostic élaboré à l’aide de cet outil sont personnels : les données saisies restent anonymes et ne font pas l’objet d’utilisations individuelles (consulter l’attestation de confidentialité).
Vous pouvez si vous le souhaitez les partager avec d’autres personnes (par exemple un conseiller ou les agriculteurs d’un groupe auquel vous appartenez), mais vous devrez alors indiquer explicitement dans l’outil votre choix des personnes autorisées à consulter vos données. Il ne s’agit pas d’un outil de certification. Il n’y a pas de lien entre les résultats de votre diagnostic et les aides dont vous bénéficieriez le cas échéant.
Et maintenant, pourquoi ne pas aller plus loin et réaliser un diagnostic de terrain avec un conseiller IRAEE ?
Chambre d’agriculture 13
Claude Baury 04 42 23 86 61
Bio de Provence Alpes Côte d’Azur
Didier Jammes 04 26 78 44 41