logo


Les étapes du diagnostic énergie pour son exploitation

Pour passer à l’acte et faire diagnostiquer votre ferme, 3 étapes sont nécessaires. Une fois le diagnostic réalisé, vous connaîtrez la répartition de vos consommations d’énergie directe et indirecte par poste, vous pourrez vous situer par rapport à une référence du système de production et enfin vous identifierez vos marges de manœuvre.



C’est parti !

Démarrer maintenant le diagnostic énergétique de ma ferme



A propos du diagnostic Dia'Terre

Les consommations d'énergie directe et indirecte mesurées avec Dia-Terre représentent, pour une exploitation agricole, jusqu’à la moitié du chiffre d’affaires. Quels que soient les systèmes de production, on constate de grandes disparités d’efficacité énergétique. Le diagnostic énergétique Dia’Terre® permet d’évaluer les consommations d’énergie et les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) à l’échelle de l’exploitation agricole. L’agriculture française représente 20% des émissions nationales de GES. Le changement climatique impacte directement la production agricole. Or, l’agriculture est l’un des secteurs capable de stocker du carbone, donc d’atténuer le changement climatique.

Le diagnostic énergétique Dia’Terre® permet en outre, de quantifier l’ensemble des intrants d’une exploitation agricole. On distingue énergies directes et énergie indirectes. Les premières correspondent au relevé des consommations d’énergie de type fioul, électricité gaz naturel. Les secondes correspondent à l’alimentation animale, les engrais, les semences, le matériel. L’ensemble de ces données sont ensuite convertis en énergie (en joules). Elles permettent également le calcul des émissions de gaz à effet de serre (équivalent CO2). Le diagnostic énergétique Dia’Terre® est également la référence pour le bilan carbone des exploitations agricoles.

Voir le schéma des entrées et sorties d'énergie dans l'exploitation