logo

Autonomie alimentaire en élevage

Date/Heure Evènement  
11/06/2015 - 12/06/2015
9 h 30 min - 17 h 00 min
Autonomie alimentaire en élevage
Déroulement

Formation organisée par l’Inter-réseau Régional Agriculture Energie Environnement (IRAEE)

Lieu : Lycée de Carmejane (proche de Digne)

Dates : 11 et 12 juin 2015 (hébergement et repas de midi prévu sur place au CFPPA de Carmejane)

Objectif : Donner aux participants les connaissances de base pour conseiller au mieux les éleveurs désirant améliorer l’autonomie alimentaire de leur troupeau ou tout au moins pour proposer des actions améliorant leur système de production.

Intervenants principaux : Jean Pierre Manteaux, Référent prairie multi-espèces en Rhône Alpes et Conseiller équipe élevage à la Chambre d’Agriculture de la Drôme + Pierre Guillaume Grisot, Chef de Projet Conduites élevages ovins et Encadrement de la station expérimentale ovine de Carmejane (04) à l’institut de l’élevage.

Publics cibles : Animateurs et conseillers des structures membres de l’IRAEE + enseignants + ouverture possible à d’autres publics type éleveurs qui peuvent être concernés.

Inscription obligatoire auprès de Didier JAMMES Chargé de mission Environnement Agriculture Énergie
Tel : 04 26 78 44 41     
didier.jammes@bio-provence.org

Le programme :

pâturage ovins

Pâturage ovins à Sillans la Cascade

– L’autonomie alimentaire en quelques mots : Définitions de l’autonomie alimentaire (totale, protéique, énergétique) et niveaux d’autonomie des élevages de ruminants en France et en particulier en zone pastorale. Pourquoi être autonome et à quel coût ? Suis-je autonome quand j’utilise des surfaces extérieures à mon exploitation ?

Définition du « système fourrager » ; Premier éléments de diagnostic (exemples de choix fait par les éleveurs). Présentation de quelques indicateurs techniques et de repères permettant de situer l’exploitation, son système fourrager et son degré d’autonomie alimentaire Détermination de marges de progrès et des solutions économique pour produire du fourrage.

Ration alimentaire ; Qualité des foins et incidence des pratiques (stade et mode de récolte). Critères de choix des céréales et compléments alimentaires

Produire son aliment à la ferme ; Exemples sur une ou deux productions à définir, qu’est ce que ça implique ? Prise en compte des cultures de céréales / protéagineux dans la rotation (culture en dérobé, soja, orge fourrager…) Seuils de rentabilité entre achat dans le commerce et fabrication à la ferme Avantages / inconvénients

Solutions pratiques pour améliorer l’autonomie alimentaire ; Céréales germés, méteil, sur semis, sorgho fourrager… Choix des espèces Gestion du pâturage Adaptations des pratiques et stratégies aux changements climatiques (sècheresses, pluies…) Avantages / inconvénients de chaque pratiques

Utilisation de l’exploitation du lycée agricole de Digne Carmejane comme support à la formation grâce à 3 sorties + témoignages terrain sur l’exploitation (~1h/sortie) :

1. Jeudi après-midi ; Reconnaissance des espèces (JP Manteaux) et composition des prairies multi espèces (visite de parcelles fauchées – pâturées + nouvelle collection) (Témoignage de François Demarquet, Directeur de l’exploitation du lycée)

2.Vendredi matin ; Développer le pâturage (François Demarquet) :

2.1. Pâturage tournant au printemps sur prairies multi espèces

2.2. Le pâturage cellulaire : expérimentation menée en automne

2.3. Place des parcours dans un système d’alimentation : valoriser  ces surfaces hétérogènes en maintenant le potentiel de production

3. Vendredi après-midi; Produire son aliment concentré : visite des parcelles orge /protéagineux, pois protéagineux, pois chiche et valorisation par les animaux (Témoignages de François Demarquet et Pierre-Guillaume Grisot).

Partage d’expériences d’éleveurs en zone de montagne – Amirat (06)

Partage d’expériences d’éleveurs en zone de montagne – Amirat (06)