logo

Formation serre bioclimatique à destination des conseiller.ères agricoles le 4 avril à Aubagne (13)

Date/Heure Evènement  
04/04/2022
9 h 30 min - 16 h 30 min
Formation serre bioclimatique à destination des conseiller.ères agricoles le 4 avril à Aubagne (13)
Déroulement

Le Geres développe des serres bioclimatiques pour la production agricole, en Asie centrale depuis 1986. En 2015, en France, il s’associe à deux partenaires techniques complémentaires, le bureau d’études Agrithermic et le Groupe de Recherche en Agriculture Biologique (GRAB) pour mener deux phases d’implantation et de suivi de serres bioclimatiques adaptées aux conditions climatiques de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ces serres bioclimatiques sont conçues et mises en place avec les agriculteurs pilotes engagés dans le projet. Les résultats des suivis climatiques et agronomiques sont très encourageants. Les agriculteurs.trices sont très satisfaits des performances de ce nouvel outil de production et le Geres et ses partenaires diffusent plus largement l’implantation de serres bioclimatiques, visant notamment à répondre à la demande concernant les enjeux d’alimentation durable des territoires.

Dans le cadre de notre projet « dissémination des serres bioclimatiques », le Geres, Agrithermic et le GRAB organisons une formation à destination des conseillers agricoles pour mieux connaître cet outil agricole.

Elle aura lieu le lundi 4 avril 2022 à Aubagne.

La formation se tiendra toute la journée avec une visite de la serre de Marie Moyet l’après-midi. Cette visite sera également accessible à tous publics professionnels (agriculteurs, enseignants agricoles…)

L’objectif de la formation est la montée en compétence des conseiller.ères afin de pouvoir pré-identifier la pertinence de mettre en place une serre bioclimatique sur la base de critères pré-établis : emplacement, contexte climatique, activités…En d’autres termes de pouvoir se prononcer sur la pré-faisabilté ( « GO/NO GO » ) des projets des agriculteurs, associations ou encore des collectivités.

La formation se déroulera en plusieurs temps :

1/ Présentation des principes généraux de la serre bioclimatique et des éléments techniques indispensables notamment les aspects énergie climat (isolation nocturne, ventilation, gestion de l’humidité, conduite à avoir en cas de vague de grands froids…) ;constructions en place & performances acquises ;

2/ Témoignage d’agriculteur

3/ Formation des relais à l’évaluation de la pertinence et pré-faisabilité des projets, avec mise à disposition d’outils pratiques (présentation de l’outil go/no go, exercices avec études de cas)

Déjeuner sur place organisé

4/ Visite  de la serre de Marie Moyet : serre multi-chapelle avec stockage thermique dans un mur de fûts d’eau

Inscription en ligne avant le 23 mars via le lien suivant : https://forms.gle/Cd9mQB5Rgz15m2yG6