logo

Rencontres technique interrégionale fruits biologique – Arboriculture et élevage

Date/Heure Evènement  
04/02/2016 - 05/02/2016
Toute la journée
Rencontres technique interrégionale fruits biologique - Arboriculture et élevage
Déroulement

ASSOCIER ARBORICULTURE ET ÉLEVAGE, QUELS CHALLENGES À RELEVER ?

Le 4 février 2016 se tiendra à Avignon (Maison de la Bio) une journée consacré à l’arboriculture biologique. Ces rencontres fruitières biologiques organisées par le GRAB (Réseau ITAB), Bio de Provence et Agri Bio Ardèche (dans le cadre du Groupe Interrégional Fruits Bio Sud –Est de la FNAB) sont un lieu de discussion et de partage d’expériences entre arboriculteurs et techniciens.

IMG_0797L’association arboriculture et élevage sera largement évoqué le matin par l’INRA, le GIE Zone verte, des « arbo-éleveurs » et l’après midi lors d’une visite d’un verger pâturé par des moutons et des oies. A cette occasion Didier JAMMES (Bio de Provence Alpes Côte d’Azur) présentera les résultats d’enquêtes menées en 2015 chez des arboriculteur sous l’angle consommation d’énergie et émissions de Gaz à Effet de Serre : Est ce que cette pratique est favorable à l’atténuation du changement climatique ?

Grâce à l’introduction d’animaux dans les vergers (association arboriculture et élevage sur une même parcelle), il est possible de réduire de 3 à 11% les consommations énergétiques totales de l’exploitation. Dans le cas d’introduction de monogastrique (porcins et volailles) on observe également une réduction de 7% des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES).

Programme des 2 journées :

Vous pouvez consulter le programme des 2 journées en cliquant sur le lien : programme journées techniques fruits bio basse def

Si vous souhaitez vous inscrire la réponse est souhaitée avant le 1er février 2016 : coupon réponse en cliquant sur le lien : LOGISTIQUE ET COUPON REPONSE