logo

Plantons des haies: acte II

Les élèves du campus Provence Ventoux, Brevet Professionnel Aménagement Paysager par apprentissage – 2ème année, se penchent actuellement sur la future haie brise vent qui protégera la parcelle de cerisiers sous panneaux agrivoltaïques.

Après avoir sélectionné les essences, locales bien évidemment, ils ont sorti les crayons de couleur et autres outils graphiques et ont couché sur papier leurs projets d’implantation en extrapolant à l’arbre adulte, voici la compil de leur esquisses.

Merci à Achille, Romain, Théo, Kilian, Rémy, Martial, Dorian, Lorenzo, Rudy, Ilyes, Thomas & Maxime de mettre des couleurs dans notre hiver!

En vrais futurs pro, ils ont également dressé la liste du matériel nécessaire à l’implantation de la haie et la chronologie du futur chantier.

Les pépinières Cérès à Loriol du Comtat nous fourniront les essences: amélanchier, ciste blanc, filaire à feuille étroite, cornouiller sanguin, poirier sauvage…pas moins de 17 variétés de haut jet, cépée et arbustes qui viendront garnir plus de 240m de haie qui se veut brise vent mais également support de biodiversité.

Le processus de prélèvements et de production de Cérès, est conçu dans un souci de conservation des qualités naturelles des plantes et d’une pré-acclimatation des végétaux aux conditions stationnelles des futurs sites d’implantation.

La composition de leur gamme végétale est représentative des cortèges indigènes naturels.

L’adaptabilité naturelle des végétaux locaux offre une meilleure durabilité des ouvrages réalisés et un taux de reprise optimal. Elle permet d’améliorer la qualité de l’écosystème ainsi « recréé », en termes de biodiversité et d’impact sur le milieu (génétique, pathologies…).

Big up au GIEE des hommes qui plantent des arbres, mené en main de maître par Gérard Gazeau, Chambre d’Agriculture 84, dont nous sommes partenaires.

Et , l’implantation de la haie de la Ferme du Rouret au pied du Ventoux, autre membre du GIEE, qui a mobilisé les enfants du collège de Mazan.

Merci à AGROOF également pour leur soutien technique.

RDV début mars pour la plantation!

Laëtitia est aujourd’hui chargée d’expérimentations et de missions environnementales (à mi-temps). Elle gère divers partenariats avec les chambres d’agriculture, CTIFL, CRIIAM Sud, IFV et autres structures du monde agricole. Dans le cadre de ses missions, elle participe à de nombreuses actions telles que : la valorisation des déchets de pépinières viticoles, des expérimentations autour de la réduction des intrants, des actions pour le maintien de la biodiversité, la réalisation d’itinéraires techniques en vue de l’élaboration du futur cahier des charges de pépinières viticoles bio, le développement du partenariat du Plan National Dépérissement Vignoble (Grenache/R110), la gestion optimisée de la ressource en eau, la participation au GIEE couverts végétaux et agroforesterie et pédagogie au sein du campus.

Leave a Reply

*