logo

Intégrer la préservation de la biodiversité dans les critères de qualité de l’agroalimentaire

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises agroalimentaires, souhaitent renforcer leurs exigences en matière d’approvisionnement, notamment sur le volet biodiversité.

Le programme Life Food and biodiversity porté par Solagro et ses partenaires européens a travaillé sur cette question pendant 4 ans. Un nouvel outil adapté aux industriels de l’agroalimentaire a été créé afin d’intégrer la préservation de la biodiversité dans leurs critères de qualité.

Proposer une méthode simple et opérationnelle

Caroline Gibert, responsable de l’activité Agroécologie et biodiversité à Solagro a présenté l’outil « Diagnostic-Action Biodiversité » à l’occasion de la conférence de clôture du projet LIFE Food & Biodiversity, qui s’est tenue le 28 septembre 2020 et a réuni 90 participants.

« Cet outil est destiné aux responsables filières et RSE (Responsabilité sociétale des organisations), au sein des entreprises agroalimentaires mais aussi aux auditeurs et certificateurs. Il a été conçu par des ingénieurs agronomes afin d’élaborer des actions bénéfiques à la biodiversité dans les exploitations. », explique-t-elle.

La démarche est globale avec une méthodologie basée sur trois piliers :

  • Une identification des enjeux locaux de biodiversité avec une caractérisation des infrastructures agroécologiques quantitative mais aussi qualitative grâce à une approche cartographique
  •  Une analyse des pratiques agricoles intégrant la gestion des sols, de l’eau, des intrants, l’agrobiodiversité et la gestion de l’élevage
  • Et de leur insertion socio-économique dans le territoire

Le diagnostic permet de faire un état des lieux des pratiques favorables à la biodiversité dans les exploitations agricoles, au travers d’indicateurs dédiés. 78 indicateurs ont été sélectionnés et testés sur 50 fermes pilotes pour pouvoir s’adapter à toutes les productions : céréalières (Allemagne et France), maraîchères (Espagne), production d’olives (Espagne), élevage à l’herbe : viande (Portugal), lait et produits laitiers (France).

L’outil est traduit dans 5 langues, accessible sur le site : https://bpt.biodiversity-performance.eu/login

Pour passer à l’action

À partir de ce diagnostic, l’objectif consiste à proposer un plan d’action en faveur de la biodiversité, en sélectionnant les mesures efficaces dans une démarche d’amélioration continue : aménagements paysagers, limitation des intrants de synthèse, valorisation des régulations biologiques, allongement des rotations, au travers de démarches individuelles ou collectives…

Des fiches-actions décrivent les actions favorables à la biodiversité pouvant être mises en œuvre au sein des exploitations agricoles tout en répondant aux autres enjeux de préservation de la qualité de l’eau, des sols, de l’air et l’adaptation au changement climatique.

Les pratiques agroécologiques, alliées de la biodiversité

Une agriculture respectueuse de la biodiversité est possible. L’outil « Diagnostic – Action Biodiversité » permet de distinguer les pratiques visant à créer et gérer les éléments paysagers (infrastructures agroécologiques) et les pratiques agricoles réduisant l’impact sur la biodiversité avec une diversité de l’assolement, une réduction de l’usage des intrants (pesticides, engrais, concentrés…)…

L’exemple de Qualisol

Depuis 2017, 9 fermes pilotes de la coopérative agricole Qualisol dans le département du Tarn-et-Garonne participent au projet LIFE Food & Biodiversity. Leur engagement en matière d’agroécologie et de protection de l’environnement les a conduites à s’impliquer dans deux groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE), l’un pour réduire l’érosion des sols et améliorer leur fertilité, l’autre pour mutualiser les risques et anticiper l’avenir.

L’outil « Diagnostic – Action Biodiversité » a permis d’analyser l’évolution de la performance en matière de biodiversité dans l’exploitation au fil du temps, afin d’en favoriser l’amélioration continue.

Ce projet a donné lieu à un poster élaboré pour Qualisol.


Partenaires et soutiens financiers du programme européen

Le programme LIFE Food & Biodiversity a été porté par un consortium européen, composé en Allemagne : de Global Nature Fund (coordinateur), de la Fondation Lac Constance, de Agentur AUF ! ; en Espagne : de la Fondation Global Nature ; en France : de l’agence Good et de Solagro ; au Portugal : de l’Institut Supérieur Technique.

Ce projet a été soutenu par le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, le Ministère de la transition écologique et solidaire et la Région Occitanie.

Pour en savoir plus

•          L’outil « Diagnostic – Action Biodiversité » 

•          Le site du programme LIFE Food & Biodiversity 

•          Le cahier de recommandations : Améliorer la prise en compte de la biodiversité dans les référentiels de l’agroalimentaire 

•          Le guide pratique d’évaluation de l’efficacité des critères de biodiversité dans les référentiels du secteur agroalimentaire 

•          Dossier de presse

•          Le site de Solagro 

•          Le site OSAE Osez l’agroécologie 

•          Le site HERBEA consacré à la biodiversité 

Présentation de l’outil diagnostic-action-biodiversité lors de la conférence de clôture du 28 septembre 2020

Jean-Luc Bochu est chargé de mission agro-environnement à Solagro. Ingénieur agronome de formation, Jean-Luc Bochu est un expert reconnu nationalement sur l’énergie et les GES en agriculture. Responsable de la création et de la maintenance de plusieurs outils de diagnostic dédiés au secteur agricole: les outils de diagnostic Planete, Dia’terre® et ACCT sont largement le fruit de son expertise. Il a accompagné des collectivités dans l’élaboration d’un état des lieux de leurs secteurs agricoles, ainsi que dans la mise en place de plans d’action.

Leave a Reply

*