logo

Start’ClimA : les producteurs prennent le changement climatique à bras le corps

Le 26 mai se tiendra le comité de pilotage du projet Start ClimA à la Chambre d’agriculture des Bouches du Rhône.

Ce projet régional a pour objectifs de sensibiliser les agriculteurs aux évolutions du climats et d’élaborer des actions d’adaptation et d’atténuation du changement climatique. L’outil Clima-XXI a été utilisé pour calculer des indicateurs climatiques et agroclimatiques avec les projections du modèle ALADIN. Les indicateurs du portail CANARI ont également été utilisés. Ces indicateurs ont été choisis en concertation avec les agriculteurs. Les résultats ont été présentés lors d’ateliers qui ont permis de qualifier les sensibilités des différentes filières du projet aux changement climatiques.

Une seconde série d’ateliers a été menée afin de construire avec les agriculteurs des actions pour s’adapter aux évolutions du climat. Le comité de pilotage va présenter les premiers résultats du projet et notamment les actions qui ont été proposées par les producteurs. Nous avons l’ambition dans une seconde phase du projet de trouver des financements pour mettre en œuvre les propositions des agriculteurs qui relèvent souvent d’expérimentations.

Les filières qui ont participé à ce projet sont : la viticulture, l’oléiculture, la filière amande, la filière polyculture élevage, élevage de montagne et la filière mimosa.

Ce projet est porté par la Chambre d’agriculture Régionale PACA avec la participation technique des Chambres d’agriculture des Alpes de Haute Provence, des Alpes Maritimes, des Bouches-du-Rhône, des Hautes Alpes, du Var et du Vaucluse. Le CRIIAM Sud est également partenaire du projet.  Ce dernier est soutenu par l’Ademe, la région Sud PACA et le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation.

Romain Gateau est Conseillé Environnement à la Chambre d’agriculture des Bouches du Rhône depuis 2018. Ses missions concernent aussi bien les enjeux de qualité de l’eau que ceux liés à la transition énergétique, le changement climatique et la qualité de l’air. Il a également été formé à la démarche ClimAgri. Il a rejoint l’IRAEE en 2019.

Leave a Reply

*