logo

Au programme 2021-2023: Capitaliser et diffuser les retours d’expérience sur les actions mises en place par les agriculteurs pour réduire les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre

Dans le cadre de son nouveau programme d’actions des années 2021-2023, l’IRAEE compte capitaliser les retours d’expérience sur les diagnostics énergie-gaz à effet de serre accompagnés par les membres de l’inter-réseau par le passé et les plans d’action qui avaient été alors élaborés en concertation avec l’agriculteur.

Les objectifs visés par la démarche seront de:

  • Comprendre et identifier les freins et leviers d’actions à la mise en place des bonnes pratiques identifiées;
  • Vérifier la mise en place des actions et repérer les leviers d’action principaux;
  • Nourrir l’autodiagnostic en ligne de données référencées à jour.

Pour ce faire, les membres de l’IRAEE proposeront la réalisation d’une enquête auprès d’un certain panel d’exploitations et des visites de fermes inspirantes en région. A l’issue de la démarche, une synthèse sera diffusée sous forme de fiches et de vidéos.

Elsa PALMIERI est chargée de mission Agroenvironnement Énergie Climat chez Bio de Provence depuis septembre 2020. Ingénieure agronome et écologue de formation, elle a pour mission de coordonner et mettre en œuvre des projets visant la réduction de l'impact sur le climat et le développement de la résilience des systèmes agricoles en région PACA. Ces actions peuvent concerner la réalisation de diagnostics énergie à l’échelle de l’exploitation agricole ou d’un territoire, l’organisation de visites de fermes exemplaires, l’expérimentation et la valorisation de pratiques favorisant le stockage de carbone ou encore l’acquisition et la valorisation de référentiels technico-économiques.

Leave a Reply

*