Soutenu par l’ADEME et le Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’inter-réseau IRAEE a lancé en 2019, une expérimentation sur le stockage de carbone dans les sols agricoles à hauteur de 4 pour 1000 par an (soit 0.4% par an).
Comme le présente la page concernée sur ce site*, l’IRAEE a mis en place cette expérimentation sur 6 parcelles agricoles aux agrosystèmes et enjeux différents. Les objectifs visés sont, d’une part la captation du C02 de l’atmosphère pour limiter les hausses de températures moyennes terrestres, et d’autre part l’amélioration simultanée de la fertilité des sols via la mise en place de pratiques stockantes.
En 2020, 6 nouvelles parcelles ont été intégrées au projet en filière grandes cultures, viticulture, élevage et filière cheval. Un premier prélèvement de sol a été réalisé sur les parcelles en question à l’automne 2020, permettant de constituer l’état « zéro » du stock de carbone du sol. L’année 2021 sera dédiée à la sélection et la mise en place de pratiques agricoles permettant théoriquement de stocker le carbone à hauteur de 4/1000 par an.
L’ensemble des 12 parcelles seront suivies jusqu’à l’automne 2022 et un dernier prélèvement de sol permettra d’évaluer les résultats de la démarche.
* https://www.jediagnostiquemaferme.com/experimentation-4-1000/