Le 1er décembre 2022, l’Inter-Réseau Agriculture Energie Environnement (IRA2E) est devenue une association de loi 1901. L’IRA2E est un réseau de compétences pour la transition énergétique, climatique et environnementale de l’agriculture en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Lumière sur ce collectif engagé dont le Geres et la chambre d’Agriculture régionale sont chefs de file pour la première année.
L’IRA2E regroupe 7 structures agricoles de la région aux missions diverses et complémentaires :
- Le réseau Bio de Provence-Alpes-Cote d’Azur ;
- Le réseau régional des Chambres d’Agriculture;
- La Maison Régionale de l’Élevage (MRE) ;
- La filière Cheval Sud PACA ;
- Le réseau de l’enseignement agricole via le Centre Régional d’Information Pédagogique et Technique (CRIPT) et plus particulièrement le Campus Provence Ventoux ;
- L’entreprise associative Solagro ;
- L’association Geres.
Il œuvre depuis 2008 à la mise en place d’actions concrètes visant à réduire l’impact des activités agricoles sur le climat et l’environnement, tout en favorisant l’adaptabilité et l’autonomie des exploitations agricoles.
Parmi les actions phares : Le développement des alternatives au brûlage à l’air libre des résidus de culture, la mise en place d’un outil de diagnostic énergie, gaz à effet de serre, stockage carbone à l’échelle de l’exploitation agricole, les actions d’économies d’énergies en agriculture, le test de consignes de verre ou encore le déploiement des pratiques permettant le stockage carbone dans les sols agricoles…
Ce collectif de travail s’est officialisé le 1er décembre 2022 au siège de l’Agence de la Transition Écologique (ADEME) à Marseille en devenant une association et entité agricole de référence en Provence Alpes-Côte d’Azur.
Création d’un collectif agricole unique en France : l’IRA2E s’officialise et devient une association ! Nouveau logo « IRA2E » prochainement disponible