logo

Category

le saviez-vous ?

SYSTEM Bio, un outil en ligne et gratuit pour aider à passer en bio !

Vous avez un projet d’installation ou de conversion en bio et vous souhaitez savoir quels types de productions vous pourriez mettre en place ? SYSTEM Bio est un outil en ligne gratuit qui vous permettra de vous orienter vers le système de production agricole biologique correspondant le mieux à votre projet. Né de l’envie de valoriser l’acquisition conséquente de références technico-économiques régionales en filières
Lire la suite

L’IRAEE soutient la consigne des bouteilles en verre en PACA

Avec la réalisation de diagnostics énergie/Gaz à Effet de Serre (GES) auprès d’exploitations agricoles avec unité de transformation, il apparait très souvent, que la bouteille en verre est le premier poste de consommation d’énergie et le premier poste émetteur de GES, et ce particulièrement lors des diagnostics dans les domaines viticoles avec caves particulières. Un des leviers majoritaires en PACA pour travailler s
Lire la suite

Légumineuses : que des plus pour l’environnement

Les légumineuses dans les prairies ou dans les céréales permettent de fixer l’azote de l’air et de réduire les besoins en engrais minéral azoté des cultures quand elles sont en association avec des graminées ou des céréales. Vrai aussi pour les couverts végétaux. A table, elles contribuent à une alimentation saine.
Lire la suite

Conduite économe : ça marche !

Réduire le régime moteur : l’importance de – 400 tr/min. A même puissance du moteur, le gain de consommation de carburant par ha de 6 à 26% selon les types de travaux au champs. Mesuré aux champs.
Lire la suite

Substituer vos engrais minéraux par du digestat

Celà contribue à l’économie circulaire de votre territoire et réduit le coût d’achat de vos fertilisants. En effet, le digestat issu de la méthanisation,  peut remplacer vos engrais minéraux et joue aussi le rôle d’amendement organique. Il est utilisable en AB sous condition de la qualité des intrants (exclusion des boues de STEP et des effluents d’élevage industriels, si biodéchets uniquement triés à la source).
Lire la suite

Réduire la consommation électrique de sa chambre froide

En moyenne le temps d’ouverture d’une porte de chambre froide engendre une surconsommation de 10 kWh / heure d’ouverture, soit 11% de consommation en plus. Pensez à installer des rideaux plastiques au niveau de la porte ou de fermer autant que possible la porte lors des manutentions.
Lire la suite

Réduire sa consommation de carburant

L’augmentation de la profondeur de travail du sol provoque une hausse de consommation ; un labour plus profond de 8 cm, c’est 27% de consommation supplémentaire Un déchaumage plus profond de 5 cm, c’est 46% en plus Source CUMA Ouest
Lire la suite

L’agriculture en PACA consomme d’avantage d’énergie à l’hectare

Par rapport au territoire national, l’agriculture en PACA consomme d’avantage d’énergie à l’hectare, soulignant une forte dépendance des exploitations agricoles aux énergies fossiles. Ceci est dû aux spécificités de l’agriculture régionale, particulièrement diversifiée (chauffage des serres pour la production horticole et de tomates en hiver, besoin de froid lors de la vinification du rosé, conservation des fru
Lire la suite

La part des émissions GES de l’agriculture

Les émissions mondiales de l’agriculture en termes de Gaz à Effet de Serre (GES) représentent 24% des émissions totales – Source : Groupe d’experts Intergouvernementaux sur l’Evolution du Climat (GIEC) ou en anglais Intergovernment Panel on Climat Change (IPCC)
Lire la suite

Les prairies stockent du carbone

Une prairie de + de 30 ans stocke environ 200 kg de Carbone dans le sol chaque année. Les prairies stockent du carbone et les exploitations agricoles qui les valorisent participent ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique.
Lire la suite